Fabien Varlet

Plasticien – Vidéaste (affilié à la Maison des Artistes)

Après des études en électronique et en informatique, il rejoint en 1996 la Compagnie SPOKOÏNO THEATRE.

Il suit des stages de scénarisation et de découpage technique à L’INA et à l’Université Paris 3 de la Sorbonne Nouvelle.
En 2002, il obtient le DESS “Filmer le réel” à l’Institut Européen d’Audiovisuel et de Cinéma – Université de Nancy 2.

Il dirige des ateliers vidéo en milieu scolaire, dans les quartiers, en milieu rural, avec des publics adolescents et en situation de handicap, notamment dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images (sélection et projection du film de l’IME de Boutancourt au Théâtre Paris-Vilette en 2011).
Il réalise des films documentaires et de courtes fictions, ainsi que des captations multicaméra de spectacles.

Les technologies numériques entrent dans son univers de création : Il se forme au logiciel MAX/MSP/Jitter et à la Scénographie numérique à la Friche de La Belle de Mai, avec le Groupe DUNE ainsi qu’au Jardin Moderne à Rennes.

En 2007, il intègre les Ateliers d’Artistes-Plasticiens GINKGO à Troyes.
En 2008, au Centre d’Art Contemporain PASSAGES, simultanément, il propose des installations photo-graphiques et vidéo-graphiques.
Il accompagne des metteurs en scène de théâtre en tant que scénographe numérique pour la création de spectacles (L’usine, De l’autre côté des rochers qui penchent, Leur vie est un roman).
En 2012, deux de ses œuvres sont sélectionnées à l’Artothèque #3 de la Région Champagne-Ardenne.

Sa démarche artistique s’oriente autour de l’éclatement et la recomposition du message.
Il s’efforce d’associer des fragments épars en exploitant les décalages, les malentendus. A cette fin, il utilise la vidéo projetée sur surface éclatée, architecturée, ainsi que la technologie Temps Réel.
Cela s’exprime aussi par un travail photographique et infographique présenté dans des pots en verre, où il joue sur le rapport entre la forme, la transparence du contenant, et la plasticité, l’iconographie du contenu, provoquant des glissements de sens.